notre approche PÉDAGOGIQUE


Une pédagogie centrée sur l'apprenant

Tous nos stages reposent sur une alternance entre transfert de savoir-faire et d’attitude, avec des exercices concrets, des tests avec les participants et des analyses de situations. Cette méthode permet une appropriation rapide des sujets par les stagiaires.

 

 

Rozenn Guibert s’appuie sur les connaissances préexistantes du stagiaire. Elle combine diverses modalités pédagogiques : des exposés théoriques, des temps d’échanges, des études de cas, permettant à l’apprenant d’être acteur de la séance de formation. Lors des formations en groupe, l’accent est mis sur l’interactivité, intégrant ainsi la possibilité de progresser en équipe et de réussir ensemble.

Des modalités pédagogiques adaptables

Rozenn Guibert propose des solutions répondant précisément aux objectifs de ses clients tout en prenant en compte leurs contraintes. Cela implique de pouvoir s'appuyer sur différents dispositifs. C'est pourquoi elle a développé un large éventail de modalités d'apprentissage qui, utilisées séparément ou combinées entre elles, lui permettent d'élaborer des solutions adaptées à une grande variété de besoins individuels ou collectifs.

 

  • Le cours magistral

Il s’agit d’un exposé : en sa qualité d’experte, Rozenn Guibert parle et l’apprenant est à l’écoute. Un discours structuré permet de transmettre des notions essentielles de manière non équivoque. Aux vues du caractère contraignant de cette méthode, que le stagiaire subit passivement, les exposés magistraux calibrés dans le temps pour laisser une large place aux méthodes pédagogiques plus interactives. 

  • La démonstration

Rozenn Guibert fait la démonstration d’une logique ou d’un geste pratique à appréhender par l’apprenant. La méthode démonstrative permet au stagiaire d’expérimenter un savoir nouveau en refaisant les étapes de la démonstration et en formulant lui-même le cheminement logique et les conclusions de sa démonstration. Utilisée dans des séquences d’application pratique, la méthode démonstrative permet à l’apprenant d’acquérir des savoirs et des cas pratiques en étant dans l’action, sous la houlette du formateur.

 

  • La maïeutique

Par un jeu de questions-réponses, Rozenn Guibert part des connaissances déjà reconnues chez son apprenant pour amener ce dernier à appréhender des notions nouvelles en connectant des notions par rapprochement logique. Il s’agit pour Rozenn Guibert d’aider l’apprenant à structurer sa pensée et à relier logiquement des idées connexes. Cette méthode est appliquée par le jeu d’une conversation au cours de laquelle le ou les apprenants sont invités à formuler verbalement (leur) son cheminement mental, avec des hypothèses, des certitudes et des doutes. Rozenn Guibert structure les échanges en fonction de l’objectif pédagogique. « Faire de la maïeutique, c’est faire accoucher les esprits », selon Socrate.

 

  • La découverte

Rozenn Guibert prépare du matériel pédagogique en amont du stage. Elle met ce matériel à disposition du stagiaire pour lui permettre de tirer des conclusions par la réalisation d’expériences et d’étude de cas. Il s’agit de laisser l’apprenant tâtonner et commettre des erreurs, seul ou avec le groupe, afin de marquer les esprits par la pratique. Cette méthode met l’apprenant en situation d’imaginer des solutions pour un problème donné et de tirer des conclusions de ses errements. En fin d’exercice, Rozenn Guibert structure et reformule les notions mises en lumière pendant le temps de découverte offert à l’apprenant.

 

  • L’accompagnement pédagogique individualisé

L’accompagnement individualisé permet de révéler ou de favoriser l’exploitation pratique du potentiel de la personne. Rozenn Guibert fonde son action sur le transfert de compétences techniques et d’attitudes appropriées dans le souci d’accroître l’efficacité de la personne accompagnée. Il s’agit d’aider l’apprenant à devenir plus agile, c’est-à-dire à lui permettre de mettre en pratique des nouveaux savoirs avec une aisance nouvelle. Rozenn Guibert accompagne individuellement chaque apprenant dans une formation adaptée à sa situation et de ses attentes personnelles et professionnelles.

Du matériel pédagogique spécifique

Pour un apprentissage pratique optimal, nous mettons à votre disposition du matériel professionnel et un espace dédié.

Une organisation sur mesure

Les formations proposées sont conçues pour une adéquation maximale du contenu avec les connaissances des stagiaires et leurs besoins professionnels. Rozenn Guibert tout en œuvre pour accueillir les stagiaires de façon personnalisée et les mener rapidement aux objectifs fixés ensemble.

  • L’interentreprises :

Organisées dans des locaux adaptés, selon un planning prédéfini, ces formations réunissent des participants issus d'horizons différents. Nous accueillons les stagiaires à partir de 8h45 et les cours débutent à 9h. Chaque demi-journée, nous faisons une pause et le midi où nous partageons généralement les repas ensemble ce qui crée une cohésion supplémentaire pour le groupe d’apprenant. 

  • L’intra-entreprise et le sur mesure :

Des formations basées sur des programmes standards, adaptés ou sur-mesure, organisées pour plusieurs personnes d'une même entreprise et pouvant reposer sur différents dispositifs pédagogiques

Un déroulement pédagogique en 4 phases

  • PHASE I : Vérification des prérequis : 

Lors des phases de renseignement, de candidature et d’admission, Rozenn Guibert effectue une rapide évaluation pour vérifier l’état des prérequis et le niveau des futurs stagiaires. Lors de ces échanges Rozenn Guibert peut identifier et communiquer des recommandations pour que chaque participant puisse accéder à la formation sans difficulté technique.

 

  • PHASE II : Mise en œuvre de l’action de formation : 

En intra-entreprise le planning est construit sur mesure entre le client et leur apprenant. Rozenn Guibert adapte son approche et ses outils aux locaux et à l’activité de l’entreprise pour étoffer efficacement la théorie avec des exemples et exercices pratiques sur mesure.

 

En inter-entreprises, Rozenn Guibert propose les moyens techniques et la salle. Nous préparons les convocations et nous les transmettons aux participants par voie électronique. Nos formations sont très pratiques, chaque point théorique étant systématiquement suivi d’exemples, d’étude de cas et d’exercices pratiques. Nous limitons l’accès au cours à six personnes. 

 

  • PHASE III : Évaluation de l’acquis : 

En plus du contrôle continu, en fin de formation Rozenn Guibert procède à une évaluation globale rappelant la plus grande partie des points vus pendant le cours. Ces éléments permettent de remplir la fiche d’évaluation des acquis pour vérifier l’état d’avancement du stagiaire vis-à-vis des objectifs visés et souligner les points restant à améliorer. Une enquête de satisfaction « à chaud » du stagiaire est également remplie à la fin de la formation afin de permettre à nos équipes d’améliorer sans cesse leur approche pédagogique et la qualité de leurs formations.

 

  • PHASE IV : Suivi du retour en situation professionnelle : 

Rozenn Guibert reste disponible afin d’assister les participants à leur retour en entreprise. Ces contacts privilégiés permettent de rectifier ou approfondir les connaissances vues en formation. Quelques semaines après la fin de stage une enquête de satisfaction « à froid » est également proposée aux stagiaires afin de permettre une réflexion  sur les résultats apportés par leur formation, d’en mesurer les impacts concrets mais aussi de mettre en place de nouvelles sessions si cela s’avère nécessaire.